L’accumulation rationnelle s’apparente à la DCA en ce qu’elle encourage l’investissement régulier. Mais elle en diffère en ce sens que l’on interviendra uniquement sur des zones de support (y compris les zones de résistances cassées qui deviennent donc supports théoriques). Si pendant 3 mois, l’argent épargné n’a pas été investi car aucun support n’a été touché, la somme sera intégralement investie le jour où cela sera le cas.
L’horizon de placement est pluri-annuel. Cette stratégie est idéale si vous ne disposez que de quelques minutes par semaine. Dans sa version minimaliste, on peut choisir un ETF monde dont on peut espérer qu’il sera toujours orienté vers le haut. Pour l’exemple ici, j’utilise l’ETF Monde de Amundi.
Cette stratégie est applicable à tous les actifs qui progressent historiquement, donc essentiellement, les indices, l’or, l’immobilier… On peut théoriquement l’appliquer à des actions, mais le cimetière de la Bourse est rempli d’actions dont on pensait qu’elle ne pouvaient pas faire faillite. Je n’y suis donc pas favorable. Par contre, avec prudence, on peut utiliser l’accumulation rationnelle sur des ETF thématiques, sectoriels, géographiques…
Investissement en accumulation rationnelle sur un EFT monde
Investissement en accumulation rationnelle sur un EFT monde
Les zones cerclées oranges sont d’anciennes zones d’accumulation rationnelles. En effet, ce sont des zones de support. Il y a de nombreux supports, il est inutile de s’inquiéter de la pertinence d’une zone de support. Si une zone « casse », c’est l’opportunité d’acheter plus bas sur la zone de support suivante!
Le résultat sera toujours meilleur qu’en achetant arbitrairement le 1 du mois par exemple, comme le préconise la DCA. En effet, il est plausible que la fin de la baisse n’arrive pas le 1er du mois, mais davantage sur un support!
Investissement en accumulation rationnelle sur un EFT robotique
Investissement en accumulation rationnelle sur un EFT sectoriel