logo afate

Blog de l'AFATE

Le blog de l'AFATE suit l'actualité de l'Analyse Technique.

Wall Street : les stratégies de retournement fonctionnent mieux que les stratégies de tendance en bear market

wallstreet_strategies_retournement
Les stratégies de retournement prennent leur revanche sur les stratégies de suivi de tendance depuis le début de l’année. En effet, le comportement des marchés actions est souvent différent selon la tendance de fond. Les stratégies de suivi de tendance fonctionnent particulièrement bien lorsque la tendance est haussière, car la volatilité diminue de plus en plus, tandis que les stratégies de suivi de retournement (‘mean reversion’) fonctionnent beaucoup mieux lorsque la tendance est baissière, car la volatilité augmente.

Trader les breakouts est une activité risquée lorsque la tendance de fond est baissière, car cela se produit généralement à la fin, ou proche de la fin, d’un mouvement. Les indicateurs de momentum tels que le RSI ou le Stochastique ont donc toute leur importance pour trader les bear markets et pour le coup, les retournements.

L’action du prix reste toutefois décisive pour entreprendre une position. Le croisement du prix avec une moyenne mobile de très court terme après une respiration du momentum peut aider à spéculer sur un retournement.

Par exemple, nous pouvons constater dans le graphique ci-dessous du S&P 500 qu’il était préférable de shorter le marché lorsque le prix croisait à la baisse sa moyenne mobile à 10 séances APRES que le RSI soit devenu bullish (>50 ; chandeliers rouges).

Cette stratégie n’est pas issue du ‘data mining’. Elle fait simplement appel à du bon sens, c’est-à-dire shorter les rebonds car les perspectives économiques s’assombrissent.

Cette configuration s’est formée pour la dernière fois le 2 novembre. Ce n’est pas la garantie d’une nouvelle jambe de baisse à court terme. Le Saint Graal n’existe pas sur les marchés, il est donc impératif de toujours gérer son risque en plaçant un stop. Néanmoins, le ratio rendement/risque me semble tourner en faveur des vendeurs. Mon biais bearish serait invalidé en cas de dépassement du récent plus haut à environ 3900 points. Dans ce cas, j’attendrai une poursuite du rallye vers la moyenne mobile à 200 séances, puis un nouveau signal baissier que je viens de présenter pour repasser bearish.

Le ratio rendement/risque recommencera à favoriser les achats lorsque le S&P s’approchera d’un support majeur et que les indicateurs de momentum seront survendu.

Bien sûr, le contenu ne représente que mon opinion, pas celui de l’AFATE, et ne doit en aucun cas être considéré comme un conseil en investissement. L’idée est avant tout de partager un contenu éducatif.
Découvrez l’investissement en accumulation rationn...
 

Copyright - 2019 AFATE - Association Française des Analystes Techniques